Conseil général de Maine-et-Loire Contact Accueil Site du Conseil général Crédits
 
Carte des retables
Qu'est-ce qu'un retable ?
Repères historiques
Biographies
Lexique
Informations

 

 

 


Lexique

Un ange thuriféraire : ange portant des encensoirs.

Un autel : table où l'on célèbre la messe. Le maître-autel, placé dans le chœur liturgique, est l'autel principal d'une église contenant plusieurs autels.

Un bas-relief : ouvrage de sculpture en faible saillie sur un fond uni.

Une burette : flacon destiné à contenir les saintes huiles, ou l'eau et le vin de la messe.

Le clergé séculier : l'ensemble des clercs, serviteurs de l'Église, est réparti en deux catégories : le clergé séculier (ex : un prêtre) et le clergé régulier. Le premier, par opposition au second, ne vit pas en communauté mais parmi les fidèles.

Le Concile de Trente : un concile rassemble les évêques de l'Église catholique pour statuer sur des questions de dogme, de morale ou de discipline.
Le 22 mai 1542, Paul III convoque le concile universel dans la ville italienne de Trente qui ne se réunit que le 13 décembre 1545. Il va durer 18 ans avec 12 années d'interruption. Il s'agit de purifier l'Église tout en se démarquant des réformateurs protestants. Le Concile de Trente ouvre donc une période de retour à l'ordre, désignée par le terme de Réforme catholique ou Contre-Réforme.

Une crosse : bâton pastoral d'évêque ou d'abbé dont l'extrémité supérieure se recourbe en volute.

Un devant-d'autel ou antependium : parement couvrant la face de l'autel.

Un entablement : saillie qui surmonte une colonnade et comprend l'architrave, la frise et la corniche.

L'Eucharistie : sacrement essentiel du christianisme qui commémore et perpétue le sacrifice du Christ. Les espèces, le pain et le vin, contiennent selon la doctrine catholique substantiellement le corps, le sang, l'âme et la divinité du Christ.

Le Mal des Ardents : ou feu de saint Antoine. Maladie présentant les caractères de l'ergotisme, c'est-à-dire d'un empoisonnement par l'ergot de seigle (états convulsifs, gangrène, troubles psychiques).

Un manipule : bande d'étoffe que porte à l'avant-bras gauche le prêtre et les clercs pour la célébration de la messe.

Une mitre : haute coiffure triangulaire de cérémonie portée par les prélats et notamment par les évêques.

La production lavalloise : la richesse de la Mayenne fondée sur l'industrie toilière favorise l'essor des ateliers lavallois. Une première grande vague de retables est créée dans les années 1621-1640 et influence la production jusqu'au XVIIIe siècle. Les retables lavallois ont pour caractéristiques leur aspect monumental et leur structure architecturale, les matériaux utilisés (tuffeau, marbre aux couleurs variées) et la profusion d'ornements (statues, guirlandes, colonnes…).

Un putto : mot italien désignant de petits enfants nus et potelés, dépourvus d'ailes ; les angelots et les amours sont eux ailés.

Un retable principal / un retable secondaire : partie postérieure et décorée d'un autel qui surmonte verticalement la table (tabula de retro ou retro tabulam). Le retable principal se trouve dans le chœur de l'église et orne le maître-autel. Il se distingue des retables secondaires accompagnant les autels secondaires.

Un retablier : il s'agit d'un sculpteur ou d'un architecte qui réalise des retables. S'il est responsable de la fourniture des matériaux (marbre et tuffeau), c'est en revanche le commanditaire qui est souvent à l'origine du programme iconographique. Le retablier s'associe les compétences de sculpteurs et de peintres pour réaliser le retable.

Un tabernacle : petite armoire fermant à clé qui occupe le milieu de l'autel et contient le ciboire. Il est placé soit directement sur l'autel ou bien sur des gradins.

Une tiare : coiffure circulaire, entourée de trois couronnes que portait le pape dans certaines circonstances solennelles.

 
© 2005 - Inventaire général, ADAGP/SDI, Département de Maine-et-Loire
Toute reproduction des documents est interdite.