Conseil général de Maine-et-Loire Contact Accueil Site du Conseil général Crédits
 
Carte des retables
Qu'est-ce qu'un retable ?
Repères historiques
Biographies
Lexique
Informations

 

 

 

 

Angers
Chapelle de la Barre

En 1642, Jacques de Gouby, prieur de l'abbaye Saint-Nicolas, fait construire rue de la Barre une demeure de plaisance dont la chapelle constitue aujourd'hui le seul vestige. Un marché passé en 1659 signale le nom du sculpteur et retablier, Pierre Biardeau.

L'iconographie très riche de ce retable illustre parfaitement le discours développé par la Réforme catholique, insistant sur la Rédemption du Christ et le rôle majeur de la Vierge. Celle-ci se détourne de l'Enfant et de l'ange qui montre la croix, symbole du sacrifice du Christ à venir. Mais son regard se pose à droite sur l'ange qui lui présente la couronne d'épines, vision du martyre. L'Enfant Jésus, les yeux dirigés vers les cieux, aspire déjà à son supplice rédempteur, quittant les bras de sa mère pour saisir la croix. Le pied de la Vierge et la croix tenue par le Fils terrassent le dragon, symbole de l'hérésie.

La statuaire mouvementée se libère ici totalement du cadre architectural : la torsion des corps et l'emphase des gestes sont caractéristiques du sculpteur Biardeau et plus généralement de l'art baroque qu'il introduit à Angers. Les statues latérales de saint Jean (témoin de la Passion du Christ) et de saint Jacques (patron de la paroisse) participent au mouvement ondoyant du groupe central couronné par Dieu le Père.

A voir en particulier :
- Motifs a sgraffitto bleus : la couche de peinture bleue est grattée pour laisser réapparaître la couche sous-jacente dorée.
- Putto accompagnant Dieu le Père dans la nuée.

1659-1664
Marbre noir, tuffeau, statues en terre cuite rose.
H = 6m ; L = 4,90m

Classé M.H. le 4 juin 1930.

Retable de la Chapelle de La Barre à Angers
Zoomer

et voir les détails



Scène principale

Détail de l'ange portant la couronne d'épines

Détail de Dieu le Père dominant la scène principale

Détail du drapé

Détail de saint Jean l'évangéliste

Détail de putto

Détail de saint Jacques

Détail de l'ange portant la couronne d'épines

Détail de la Vierge à l'Enfant

Scène principale : Vierge à l'Enfant
 
© Inventaire général, ADAGP/SDI, Département de Maine-et-Loire
Toute reproduction des documents est interdite.