Au XIe siècle, l'église dépend de l'abbaye de Saint-Maur puis est donnée à l'abbaye Saint-Serge d'Angers en 1075. L'édifice actuel possède des maçonneries et vestiges d'ouvertures attribuables au XIIe siècle.
L'ensemble de la nef est couvert d'un berceau en arc brisé lambrissé peint avec entraits et poinçons apparents. Il date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle. La base du berceau est décorée de scènes historiées, tirées de l'Ancien et du Nouveau testament.
Au sud, on repère le bœuf de saint Luc, six anges tenant les instruments de la passion, l'ange de saint Matthieu, l'Annonciation, le portrait d'un personnage, huit apôtres représentant le "je crois en Dieu" et une allégorie de la mort.
Au nord, sont figurés le lion de saint Marc, six anges avec les instruments de la Passion, dont un avec le voile de sainte Véronique, l'aigle de saint Jean, sainte Anne instruisant la Vierge, Adam et Éve, le Christ, trois apôtres, Aaron portant l'encens, Melchisédech portant le pain et le vin, Abel portant l'agneau, saint Matthieu, deux arbres chargés de fruits représentant la sagesse de Salomon.
Plus haut, on trouve deux registres ornementaux avec des motifs floraux de formes variées (roses, chardons, etc.) tandis que les armes de la famille Du Chesnes figurent sur la pointe du berceau.
L'ensemble peint a été largement restauré au cours du XIXe siècle.
Département de Maine-et-Loire - Politique d'accessibilité | Crédits | |
|
|