Collégiale Saint-Martin Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire

d'Intimité, d'Éternité, la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René

du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008 D'Intimité, d'Éternité : la peinture monumentale en Anjou

Panorama des sites

Carte du département de Maine-et-LoireConsulter la carte du département

Galerie photo

Cliquez sur les vignettes pour agrandir.

  • Voûte lambrissée
  • Arbre portant l'écu du roi René
  • Détail d'un pin
  • Armes de René d'Anjou

La Ménitré

Édifice inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historique
Propriété privée fermée à la visite

Dans un manoir construit par René d'AnjouFils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, il hérita du duché d'Angers en 1434. à partir de 1457, peu après son second mariage avec Jeanne de Laval, puis agrandi en 1470, la chapelle a conservé un décor peint sur la voûte lambrissée et les murs, daté vers 1460.

Malgré les lacunes, il est possible de reconstituer la disposition générale du décor de la voûte lambrissée. De chaque côté de la ligne de faîte, le décor s'organisait en huit travées comportant chacune deux panneaux rectangulaires. Les trente-deux compartiments étaient limités par des bâtons écôtés, emblèmes choisis par René après la mort de sa première épouse Isabelle de Lorraine. Chaque intersection était décorée d'un quadrilobe à redentsornement formé d'une suite de découpures en forme de dents portant un écu aux armes d'Anjou moderne posé sur un fond rouge orné de fins rinceauxarabesque végétale, sculptée ou peinte, formée d'une tige d'où jaillissent des volutes et des feuilles, servant d'ornement en architecture et dans différents arts décoratifs. Un compartiment sur deux accueillait un arbre planté au centre d'un petit monticule de terre. Chaque arbre porte, à une branche basse, un écu surmonté d'une couronne et suspendu à une courroie rouge. Les écus de René attachés à des pins, des micocouliers et peut-être d'autres espèces alternent avec ceux de Jeanne de Laval pendus à des orangers. Il faut imaginer les arbres se détachant sur un fond bleu avec une ramure bien verte et des écus aux couleurs vives.

Ce type de décor, dont René lança la mode en Anjou, connut un franc succès dans son entourage et fut choisi aussi bien pour des édifices religieux que civils.

 

Département de Maine-et-Loire - Politique d'accessibilité | Crédits | Logo L'Histoire | Logo Histoire | Logo C et C | Logo Bonnel