>
Collégiale Saint-Martin Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire

d'Intimité, d'Éternité, la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René

du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008 D'Intimité, d'Éternité : la peinture monumentale en Anjou

Panorama des sites

Carte du département de Maine-et-LoireConsulter la carte du département

Galerie photo

Cliquez sur les vignettes pour agrandir.

  • Décor peint de l'enfeu
  • Prophètes assistant à l'ensevelissement du Christ
  • Ïsaie portant une toque rouge
  • Le roi Salomon coiffé d'un turban
  • Tissu à motif de brocart
  • Détail du ciel étoilé
Jarzé, Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Jarzé, Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte

Classée Monument Historique en totalité
(22 juin 1967)
Église ouverte à la visite

L'église de Jarzé, ancienne chapelle seigneuriale fondée vers 1328, fut reconstruite en même temps que la nef de 1500 à 1504. Les peintures visibles sous la verrière du chœur ornaient à l'origine les murs d'un enfeu niche funéraire à fond plat pratiquée dans les murs des églises pour y recevoir des tombes.abritant une Mise au Tombeau sculptée. Le monument fut commandé à Louis Mourier par Jean Bourré qui y fut inhumé en 1506.

La Mise au Tombeau sculptée est connue grâce au marché passé en 1504 avec le sculpteur Louis Mourier. L'ensevelissement du Christ comptait seize statues polychromes réparties en trois groupes, dont les traces sont parfaitement visibles dans les formes laissées en négatif sur la paroi. Les peintures murales furent exécutées après le scellement des sculptures. Parmi les six anges mentionnés, quatre étaient scellés sur le mur oriental comme leurs silhouettes conservées en négatif le confirment. Les deux autres devaient se répartir sur les parois latérales.

Les peintures murales représentent des personnages figurés en buste surmontant une étoffe de brocart étoffe enrichie au tissage de fils d'or et d'argent. Le brocart appliqué est un décor qui consiste à appliquer sur une œuvre peinte ou sculptée des motifs en relief afin d'imiter les tissus brochés en général et le brocart en particulieret assistant à l'ensevelissement du Christ. On peut reconnaître plusieurs prophètes de l'Ancien Testament annonciateurs du dernier épisode de la Passion : Isaïe à gauche avec sa toque rouge et le roi Salomon vêtu d'un manteau de brocart et coiffé d'un turban orné d'un bijou. Les étoffes somptueuses, les bijoux d'or, les pierres précieuses et les coiffures parfois très élaborées donnent une allure magnifique aux personnages.

            Louis Mourier qui réalisa la polychromie des sculptures est probablement aussi l'auteur du décor peint exécuté peu après 1504. Il appartenait à ces artistes polyvalents qui exerçaient à la fois la profession de sculpteur et de peintre.
 

Département de Maine-et-Loire - Politique d'accessibilité | Crédits | Logo L'Histoire | Logo Histoire | Logo C et C | Logo Bonnel