Collégiale Saint-Martin Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire

d'Intimité, d'Éternité, la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René

du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008 D'Intimité, d'Éternité : la peinture monumentale en Anjou

Panorama des sites

Carte du département de Maine-et-LoireConsulter la carte du département

Portrait du Roi René

L'Anjou au temps du Roi René

À la fin du Moyen Age, la présence des ducs d'Anjou, et singulièrement celle du roi René (1409-1480) et de sa cour, a contribué à la création d'un riche foyer artistique. Églises, châteaux, couvents, manoirs, prieurés et logis, une soixantaine d'édifices - civils et cultuels- recensés et étudiés conservent ainsi les témoignages de cet art monumental de l'image et de la couleur.

Dernier duc d'Anjou, René n'était pas destiné à détenir l'Anjou, la Provence et le royaume de Naples dévolus à son frère aîné Louis III ; sa mère Yolande d'Aragon parvient à lui obtenir la Lorraine – dont il épouse l'héritière Isabelle – et le duché de Bar. La mort prématurée de Louis III en 1434 place alors René, âgé de vingt-cinq ans, à la tête d'un ensemble de territoires dispersés, mais l'héritage italien lui est contesté par le roi d'Aragon et il est définitivement – et piteusement – battu en 1442. A partir de 1471, il s'installe définitivement en Provence.

Malheureux en politique, il voit aussi disparaître sa première épouse et nombre de ses enfants, ce qui le prive d'héritier mâle direct et condamne l'Anjou à retomber dans le domaine royal à sa mort, en 1480. Par le rêve chevaleresque qu'il entretient – il fonde l'ordre du Croissant en 1448 dont le siège est dans la cathédrale d'Angers - et par son penchant pour les tournois et "pas d'armes", il est un représentant emblématique de l'aristocratie.

Le “bon roi René” est un grand prince cultivé et fastueux qui est au cœur de la vie littéraire et artistique de son temps. Par ses voyages, ses goûts exotiques (dont témoigne sa ménagerie) et par ses activités de peintre et d'écrivain, René est un prince cosmopolite ouvert aux influences du Quattrocento italien – ce que prouve notamment sa bibliothèque.
 

Département de Maine-et-Loire - Politique d'accessibilité | Crédits | Logo L'Histoire | Logo Histoire | Logo C et C | Logo Bonnel