Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Tympan de l'église Saint-Louis de Garches

Projet de tympan pour l'église Saint-Louis de Garches

par François d'Orglandes et Yann Grégoire – 2000
Collection particulière

Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire.

flèche précédente flèche suivante

L'église Saint-Louis de Garches est la première en France à avoir reçu ce vocable, dès 1298, soit un an après la canonisation de Louis IX. L'église de la fin du XIIIe siècle ayant été détruite en 1871 à la bataille de Buzenval, elle fut reconstruite en 1876. Ce n'est qu'à l'aube de l'an 2000 qu'un concours fut ouvert pour la réalisation d'un tympan sculpté, devant représenter le Christ entouré des quatre évangélistes.

Parmi dix projets, l'Angevin François d'Orglandes et Yann Grégoire proposèrent de s'inspirer du portail de Vézelay, basilique dans laquelle Saint Louis se rendit quatre fois, notamment juste avant de partir en croisade en 1248. Complétant le programme iconographique imposé, les artistes ont inséré deux scènes de la vie du roi : Saint Louis et son épouse Marguerite de Provence, sur la Montjoye, bateau qui conduisit les croisés en Terre Sainte, et le souverain rendant la justice à Vincennes. Ce sont les notions très actuelles de pèlerinage et de justice qui ont retenu l'attention.

Détail de l'architecture

Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

Etat en 2014 d'une peinture

Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire