Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Statue de saint Louis

Saint Louis tenant la couronne d'épines
statue

Bois polychrome, XVIIIe siècle
IMH
Chapelle de la Rochefoulques à Soucelles

Statue de saint Louis, Soucelles. Cl. C. Sallé.

flèche précédente flèche suivante

Sous l'Ancien Régime, et tout spécialement à partir du XVIIe siècle, les représentations de Saint Louis se multiplient, vraisemblablement en raison du nom des rois de France contemporains, mais aussi de la diffusion de ce prénom dans la population française.

La représentation de Saint Louis tend alors à suivre quelque peu l'iconographie royale contemporaine : ainsi, cette statue présente le roi dans son grand manteau fleurdelisé du couronnement, à camail d'hermine, laissant apparaître la jambe droite dessinée dans un bas, à la manière de l'attitude de Louis XIV immortalisé dans le célèbre tableau par Rigaud. Autour du cou, est suspendu le plus prestigieux ordre français, celui du Saint Esprit, créé par Henri III en 1578. Là encore, nulle cohérence historique mais une représentation symbolique de la monarchie contemporaine. Seule la sandale ouverte et la forme de la couronne sacrifient à une recherche d'ancienneté, mélangeant références antiques et médiévales.

Statue de saint Louis, XVIIIe siècle

Statue de saint Louis, XVIIIe siècle, église de Denée. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire.