Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Visage polychrome sculpté

Tête polychrome sculptée
sculpture

Vers 1210-1220
Trésor de la cathédrale Saint-Maurice d'Angers

Visage polychrome sculpté. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

flèche précédente flèche suivante

Le décor figuratif sculpté du chœur de la cathédrale est important, que ce soit dans les chapiteaux, notamment près de la croisée, ou dans les modillons. Cependant, peu à peu ces visages humains tendront à disparaître, même si l'Anjou en conservera l'usage dans les tailloirs des chapiteaux et les clefs de voûte jusque dans les années 1240.

Cette tête a été retrouvée derrière les boiseries de la cathédrale. Elle montre une évolution avec la sculpture du début du XIIIe siècle que l'on peut admirer dans l'étonnant Jugement dernier de l'abbaye de Fontevraud, celle des années 1200-1210 des figures des chapiteaux de la croisée de la cathédrale, jusqu'aux modillons de l'abside de ce même édifice dont provient vraisemblablement la figure présentée ici. Les visages expressifs aux bouches entre-ouvertes, aux yeux largement ouverts, gagnent peu à peu en caractère individuel, d'une sérénité joyeuse.

L'usage de la couleur va inciter un certain nombre de sculpteurs à partir du 2e quart du XIIIe siècle, à ne pas pousser leur art, laissant aux peintres le soin de corriger les faiblesses du modelé.

Le Jugement dernier

Le Jugement dernier, abbaye royale de Fontevraud. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

Modillon

Modillon1 de la cathédrale d'Angers : fauconnier. Cl. B. Rousseau, Département de Maine-et-Loire

1Modillon : pierre formant console sous une corniche