Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Vue du chœur de l'église prieurale

Relevés des peintures murales de la prieurale de la Haye-aux-Bonshommes à Avrillé
dessin

par Louis de Farcy, 1898

Vue du chœur de l'église prieurale de la Haye-aux-Bonshomme. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

flèche précédente flèche suivante

En 1899, dans la Revue de l'Art Chrétien1 , l'abbé Houdebine publie une étude sur le prieuré grandmontain de la Haye-aux-Bonshommes, bâti entre 1178 et 1182, et en particulier sur ses peintures. Il en avait effectué les relevés précis quelques mois auparavant avec Louis de Farcy, père du propriétaire des lieux. Ces documents présentent la décoration qui fut ajoutée dans la décennie 1250 pour couvrir les murs et les voûtes de l'église.

Des bordures, des entrelacs, des feuilles formaient un fond aux scènes historiées, dans des couleurs oscillant du bleu au rouge brique, relevées de jaune, de noir et de blanc. Quelques inscriptions accentuent le caractère gothique de l'œuvre. Au centre de l'abside, la Vierge à l'Enfant entourée d'anges, et dans la nef d'autres représentations présentaient un état déjà très dégradé et pour certaines une lecture très lacunaire qui ne permit pas leurs relevés. En revanche, de nombreuses autres peintures (Annonciation, Agneau pascal, saint Jean-Baptiste, l'histoire de Joseph, et de nombreux animaux symboliques ou en relation avec les poèmes médiévaux), firent l'objet de ces reproductions à l'aquarelle et à la gouache sur papier calque : disparus depuis les années 1930, ils ont été retrouvés très récemment.

Ces peintures encore lisibles dans les années 1970, ont depuis lors presque totalement disparu. Les dessins d'Houdebine et de Farcy, certains de grandeur nature, constituent l'ultime témoignage complet de cette décoration étonnante.

Détail de l'architecture

Détail de l'architecture gothique feinte, peinte sur les voûtes. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

Etat en 2014 d'une peinture

Etat en 2014 d'une peinture de la Haye-aux-Bonshommes. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

11899, 3e et 4e livraison