Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Chandelier sur une base à six pans

Chandeliers en émail champlevé
Dessin

2e tiers et fin du XIIIe siècle
Collection privée

Chandelier sur une base à six pans. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

flèche précédente flèche suivante

Ces deux chandeliers émaillés montrent le raffinement du mobilier domestique au XIIIe siècle. L'héraldique qui apparaît au siècle précédent, devient un décor largement répandu mais qui est rarement signifiant dans l'émaillerie champlevée. Il s'agit d'objets raffinés de luxe.

Le bougeoir tripode, de la fin du XIIIe siècle, dont les pieds articulés peuvent se replier pour en faciliter le transport, sont aujourd'hui extrêmement rares (30 inventoriés). La bobèche elle-même émaillée, était dotée de petites tiges métalliques pour stabiliser la bougie. Les écus présentent des châteaux, des fleurs de lys et autres motifs héraldiques.

Le bougeoir à pans est d'un modèle mieux connu même si ceux qui subsistent de nos jours sont peu fréquents. Il présente un décor de tête et de fleurs de lys, et héraldique de léopard passant.

Chandelier tripode

Chandelier tripode. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

Chandelier sur une base à six pans

Chandelier sur une base à six pans. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire