Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Informations pratiques

L'exposition

En savoir +

Vidéo
Balade Photos - Les vitraux

L'exposition : Saint-Louis, roi de France en Anjou

En 2014, l'Anjou fête le 8e centenaire de la naissance de Saint Louis et son rattachement au domaine royal français, à la suite de la bataille de la Roche-aux-Moines.

Au cœur du château d'Angers, construit par ordre de Saint Louis, une exposition organisée par le Département et le Centre des monuments nationaux présente la richesse et l'originalité du patrimoine angevin au XIIIe siècle : maquette, films, œuvres d'art inédites (sculptures, vitrail, pavement, orfèvrerie…) en dresse un panorama.

Mais comment l'image de Saint Louis est-elle parvenue jusqu'à nous ? Tableaux, sculptures, tapisseries et objets nous montrent les différentes facettes d'un personnage qui a marqué son temps et qui, devenu saint, acquiert une aura grandissante, devenant une sorte d'icône.

Ce bien heureux "temps de Monseigneur saint Louis", comme le disait déjà Joinville au début du XIVe siècle, est celui d'une floraison des arts qui inspire, à partir du XIXe siècle des artistes à la recherche de la perfection. Quelques œuvres en montrent les réalisations.