Collégiale Saint-Martin Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire

d'Intimité, d'Éternité, la peinture monumentale en Anjou au temps du roi René

du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008 D'Intimité, d'Éternité : la peinture monumentale en Anjou

Panorama des sites

Carte du département de Maine-et-LoireConsulter la carte du département

Arbre généalogique de la seconde maison capétienne d'Anjou

Eléments biographiques

Famille de Beauvau

Une des familles les plus importantes d'Anjou, elle tire son nom de la terre de Beauvau dépendant du marquisat de Jarzé. Cette famille de la noblesse angevine doit pour beaucoup son ascension sociale au roi René qui lui permit de sortir de l'anonymat de la noblesse provinciale en accédant aux plus hauts postes. Pierre de Beauvau (vers 1384-1436), fut chambellan de Louis II d'Anjou et l'un de ses principaux exécuteurs testamentaires. Ce grand officier et homme de cour fut également le gouverneur de Charles VII. Bertrand de Beauvau (1382-1474), petit-fils de Pierre de Beauvau, débuta sa carrière au service de Louis II d'Anjou. Il fut un des principaux serviteurs du roi René et le grand bienfaiteur du couvent des Augustins. En quatrième noce, il épousa la fille naturelle de René, Blanche d'Anjou. Charlotte de Beauvau, fille de Bertrand de Beauvau, épouse Yves de Scépeaux, puis en seconde noces de Jean Rabaud. Antoine de Beauvau, fils aîné de Bertrand de Beauvau, est un fidèle serviteur du roi René.

Jean Bourré (1424-1505)

Serviteur des rois de France Louis XI et Charles VIII, il fut un grand bâtisseur. On lui doit notamment les châteaux de Jarzé et du Plessis-Bourré à Écuillé. Ses largesses permirent également d'achever la reconstruction de l'église de Jarzé.

Coppin Delf

Peintre d'origine flamande, sa carrière comporte des zones d'ombre, notamment sur ses débuts et surtout sur son ascendance familiale. Son patronyme semble trahir une origine flamande, mais aucun texte n'atteste qu'il était natif de Delft dans les Pays-Bas. Son nom apparaît pour la première fois, le 13 septembre 1456, dans les comptes de Jean Legay, argentier de Jeanne de Laval, épouse du roi René, pour l'achat et la livraison d'un panneau peint. À partir de la date de cette transaction, et pendant près de vingt ans, René d'Anjou lui confia de nombreux travaux, ce qui prouve qu'il l'appréciait tout particulièrement. En 1472, Coppin Delf fut chargé des peintures du tombeau du roi René et de celles de l'armoire aux reliques à la cathédrale d'Angers. Deux ans plus tard, il était à Saumur pour terminer, à la demande du duc, la polychromie des sculptures du groupe du Domine quo vadis qui surmontait l'autel de l'église Saint-Pierre. Après la mort de René, Coppin quitta de manière provisoire l'Anjou pour la Touraine des rois de France : en 1482, il exécuta la décoration de la chapelle du dauphin Charles VIII dans l'église Saint-Martin de Tours. Coppin portait alors le titre de peintre du roi et du dauphin. Enfin, il était en 1488 de retour à Angers où la ville lui confia la conception des décors de l'entrée du roi Charles VIII.

Charles Joly-Leterme (1805-1885)

Après des études d'architecture à Paris, Charles Joly-Leterme entame une carrière aux Ponts-et-Chaussées. Originaire de Baugé, il s'intéresse aux monuments de sa région natale et restaure l'église de Cunault en 1837. Il est alors nommé inspecteur correspondant de Maine-et-Loire en 1840 et gagne l'amitié de Mérimée. Attaché à la Commission des Monuments historiques jusqu'en 1879, il mène en parallèle une carrière d'architecte de la ville de Saumur (1841-1869) et d'architecte diocésain d'Angers (1848-1879).

Prosper Mérimée (1803-1870)

Nommé inspecteur général des Monuments historiques en 1834, il voyagea dans toute la France entre 1835 et 1838. Dans le Maine-et-Loire, il contribua à la sauvegarde de nombreux monuments, dont l'église de Cunault ou la collégiale Saint-Martin.

René d'Anjou (1409-1480)

Fils de Louis II d'Anjou et de Yolande d'Aragon, il hérita du duché d'Angers en 1434. Il fut également comte de Guise, duc de Bar, duc de Lorraine, roi de Naples, comte de Provence, roi de Jérusalem et d'Aragon. Il épousa Isabelle de Lorraine en 1420, puis Jeanne de Laval en 1454. Il est le fondateur de l'Ordre du Croissant (1448). Il a profondément marqué l'Anjou en contribuant à son développement et notamment à la prospérité de la ville d'Angers.

 

Département de Maine-et-Loire - Politique d'accessibilité | Crédits | Logo L'Histoire | Logo Histoire | Logo C et C | Logo Bonnel