Anjou - Conseil général de Maine-et-Loire Le patrimoine du Segréen
Reflets du
Segréen

À l'occasion de l'achèvement de l'étude d'inventaire du patrimoine mené sur le Pays Segréen, le service départemental de l'Inventaire du patrimoine, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et le Pays Segréen, propose une publication et une exposition qui révèlent les richesses architecturales de ce territoire.

L'INVENTAIRE D'UN PAYS

L'inventaire du patrimoine architectural

Le Département de Maine-et-Loire, par l’action du service départemental de l’Inventaire du patrimoine, a réalisé en partenariat avec la DRAC des Pays de la Loire (service régional de l’Inventaire) - puis avec la Région des Pays de la Loire - et le Syndicat mixte du Pays Segréen, l’inventaire du patrimoine architectural des 67 communes de ce territoire.

L’objectif de cette opération a été d’identifier et d’étudier les édifices les plus remarquables ou les plus représentatifs de l’architecture locale et d’en conserver la mémoire à travers une couverture photographique systématique : architecture rurale, seigneuriale, industrielle, religieuse…, l’ensemble du bâti a été pris en compte de manière à en restituer toutes les caractéristiques.

Pour la première fois dans la région, un Pays bénéficie d'un inventaire de son patrimoine bâti. Outil de connaissance et de sensibilisation, cette étude est aussi un support d'aide à la décision mis à la disposition des acteurs locaux (élus, aménageurs, associations….) sous forme de diagnostics, établis par communauté de communes, afin qu'ils prennent en compte leur patrimoine dans les actions de gestion, d'aménagement et de valorisation du territoire.

L'ensemble de la documentation est consultable au service départemental de l'Inventaire du patrimoine, 106 rue de Frémur à Angers et sur internet, sur les bases de données du ministère de la Culture : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

 

Une exposition : Le Pays Segréen, patrimoine d'un territoire.

Territoire d'authenticité, le Pays Segréen dévoile son histoire à travers une série d'expositions dédiées à la richesse et à la diversité de son patrimoine : quatre modules d'exposition sont l'occasion de découvertes thématiques autour du patrimoine religieux, industriel, rural ou encore celui des parcs et jardins. Exposés pour la première fois à l’occasion des Journées du patrimoine 2009 dans quatre lieux emblématiques (la Jaillette, Bois 2, les Rues et l'Isle-Briand), ils proposent un panorama de l'architecture locale et une invitation à la découverte de ses spécificités. Un guide permet de préparer et d’accompagner la visite de ces expositions mais aussi de poursuivre l’exploration de ce territoire aux richesses secrètes tant architecturales que naturelles. Des parcours légendés vous invitent en effet à découvrir à pied, en vélo ou en voiture un territoire rural préservé.

Inaugurée le jeudi 17 septembre 2009, l'exposition se déroule lors de trois week-ends du mois de septembre, et notamment lors des Journées du patrimoine (19-20 septembre) où des animations seront proposées sur chacun des sites.

À retrouver les expositions virtuelles réalisées les années précédentes :

© 2009 - Département de Maine-et-Loire - Crédits

Avec le partenariat de : Région Pays de la LoireAnjou bleu - Pays Segréen

Haut de page