Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Calice

Calice

par Favier, 1923
IMH

Calice. Cl. E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

flèche précédente flèche suivante

Le calice du sacre des rois de France, dans le trésor de la cathédrale de Reims, fait partie des objets les plus insignes qui fascinèrent d'autant plus qu'il servit notamment au sacre de Saint Louis. Il acquiert ainsi presque le caractère d’une relique et la qualité de cet objet créé à la fin du XIIe siècle, inspirent à partir de 1860 l'orfèvre lyonnais Favier qui en donne des répliques toujours différentes : la qualité des pierres ou l'iconographie varient toujours, faisant chaque fois de ce calice une pièce unique.

Pour la pièce ici présentée, les proportions ont été modifiées, donnant un peu plus d'élévation et un caractère plus "XIIIe siècle", avec cependant une coupe un peu refermée. Les émaux ont été remplacés par un décor estampé et un faux-filigrane se substitue au graineti originel. Le nœud plus ramassé s'inscrit dans une forme plus géométrique que l'original. Sur la base, la couronne de fleurs de lys en ronde bosse a été remplacée par d'élégantes arcatures empruntant à un vocabulaire médiéval mais dans l'esprit d'un autre orfèvre lyonnais du XIXe siècle, Armand-Calliat. Chaque arcature est gravée du nom d'un apôtre, accentuant le caractère universel et hautement symbolique de cet objet. Sa polychromie est différente de l'originale, donnant à l'ensemble un caractère assez neuf, proche des recherches artistiques du XXe siècle.

Ce calice fut offert pour le jubilé sacerdotal de l'abbé Jean Chevalier, en 1923 et montre la pérennité du modèle au XXe siècle.

Autre calice du Sacre

Calice du Sacre, or, émail, pierres semi-précieuses, 3e quart du XIIe siècle, Palais du Tau, Reims. Cl. Pascal Lemaître, Centre des monuments nationaux.