Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Saint Louis prisonnier à Damiette

Saint Louis prisonnier à Damiette
tableau

par Félix Auvray – 1824
Eglise Notre-Dame de Nantilly à Saumur

Saint Louis prisonnier à Damiette, par Félix Auvray. Cl. P. Buti

flèche précédente flèche suivante

Félix Auvray (1800-1833) élève de Gros, présente son premier tableau au Salon avec cette œuvre, qui est immédiatement achetée par la Maison du roi, avant d'être donnée à l'église Notre-Dame de Nantilly à Saumur. Loin de ses œuvres d'étudiant qui privilégiaient les scènes de l'Antiquité, Auvray met en scène un épisode de la vie de Saint Louis qu'il rapporte ainsi dans le catalogue du Salon :

« Le sultan d'Égypte irrité de ce que Saint Louis refusait de payer sa rançon en argent après avoir racheté ses soldats, l'avait menacé de la mort ; mais les troupes du sultan s'étant mutinées, il fut tué, et l'un de ses meurtriers vint, encore souillé de son sang, trouver Saint Louis et lui dit : "Que me donneras-tu pour t'avoir délivré de ton ennemi ?"Saint Louis ne répondit rien ; mais il témoigna par sa contenance l'horreur que lui inspirait ce parricide. »

Ce haut fait, différemment rapporté par Joinville, ne pouvait qu'être une source de réflexion, en 1824, sur l'histoire contemporaine.

Détail de l'architecture

Saint Louis prisonnier à Damiette, par Félix Auvray. Cl. P. Buti

Etat en 2014 d'une peinture

Saint Louis prisonnier à Damiette, par Félix Auvray. Cl. P. Buti