Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

La clef de voûte

La Vierge à l'enfant
clef de voûte

Vers 1200-1210
Musées d'Angers

E. Vacquet, Département de Maine-et-Loire

flèche précédente flèche suivante

L’église de Tiercé présentait un chœur voûté et une nef lambrissée doublée d’un bas-côté communiquant avec le clocher. Devenue trop petite, et en mauvais état, elle fut reconstruite à partir de 1856 par l’architecte Bibard. Cette clef de voûte, conservée un temps sur place, donnée au début du XXe siècle au musée des Beaux Arts d’Angers, est l’un des derniers témoignages de cet édifice.

Le profil du visage de la Vierge est à rapprocher de celui de la Vierge à l’Enfant du tympan de Notre-Dame de Cunault et de celui du gisant d’Aliénor d’Aquitaine, ce qui permet de proposer une datation du début du XIIIe siècle. On retrouve les mêmes visages assez plats et très pleins, dans une expression hiératique. Par ailleurs, un même sculpteur (?) a reçu des commandes en des lieux assez éloignés mais les a réalisées semble-t-il dans son atelier : la statue du tympan de Cunault est en effet trop grande par rapport à l’architecture ce qui révèle qu’elle n’a pas été faite sur place.

Gisant d'Aliénor d'Aquitaine

Gisant d'Aliénor d'Aquitaine, début du XIIIe siècle, abbaye royale de Fontevraud. Cl. B. Rousseau Département de Maine-et-Loire

Portail de la prieurale Notre-Dame de Cunault

Portail de la prieurale Notre-Dame de Cunault, début du XIIIe siècle