Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Informations pratiques

L'exposition

En savoir +

Vidéo
Balade Photos - Les vitraux
< Retour à l'exposition

Saint-Louis

Né en 1214 à Poissy, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille, Saint Louis reçoit la couronne en 1226 alors qu’il est âgé de douze ans, sa mère assurant la régence jusqu’à sa majorité en 1234. Le 27 mai de cette même année, dans la cathédrale de Sens, il épouse Marguerite de Provence à laquelle il sera toujours très attaché et qui lui donnera onze enfants.

Deux grands traits façonnent l’image de ce souverain, en premier celui de grand roi qui au cours de ses quarante trois années de règne réorganise la justice, structure une forte administration royale, envoie ses enquêteurs à travers tout le pays, institue les prémices des parlements et de la chambre des comptes, impose une monnaie unique dans le pays.

calice

Généalogie des Capétiens

Le second trait auquel il est associé est celui de saint roi, non seulement parce que sa foi et sa piété étaient réelles et sincèrement vécues mais parce qu’il s’est attaché à faire venir en France les reliques de la Passion du Christ pour lesquelles il a fait construire ce joyau de l’architecture médiévale qu’est la Saint Chapelle de Paris. En accomplissement d’un vœu formulé au cours d’une grave maladie, il participe à la septième croisade (1249-1254) au cours de laquelle il est fait prisonnier. Libéré, il prolonge néanmoins son séjour en Terre sainte. En 1270, il engage la huitième croisade mais peu après avoir débarqué à Tunis, le 25 août, il meurt sous les remparts de la ville.

Considéré comme un saint de son vivant, sa canonisation est proclamée dès 1297 par le pape Boniface VIII ; son culte peut alors officiellement commencer.

Saint Louis et l’Anjou

calice

Le Royaume de France à la mort de Philippe Auguste en 1233 Infographie G.Delaunay

Conquis sur les Plantagenêts par Philippe Auguste en 1214, l’Anjou reste encore en ces années 1230-1240 un territoire instable pour les Capétiens qui s’empressent de consolider leur puissance nouvellement acquise. C’est pour Angers l’époque des grandes transformations, du bouleversement radical de son urbanisme avec la construction par ordre de Louis IX, d’une nouvelle enceinte et du colossal château d’Angers (1230-1234) dont le plan est à lui seul une innovation ; c’est l’édification du chœur et du transept de la cathédrale (1210-1239) avec la composition de son décor verrier et peint ; c’est aussi la surprenante création à l’est de la ville, de la grande salle comtale (1253-1254) voulue par Charles, frère du roi, qui a reçu l’Anjou en apanage en 1246. Celui-ci gouvernera toujours, mais son destin l’a conduit sur le trône de Naples et par le jeu des alliances, l’Anjou intégrera bientôt la couronne de France.