Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Informations pratiques

L'exposition

En savoir +

Vidéo
Balade Photos - Les vitraux
< Retour à l'exposition

L’image de Saint Louis en Anjou

calice

Statu de Saint-Louis - Eglise du Voide à Vihiers
E. Vacquet

L’iconographie de Saint Louis antérieure au XVIIe siècle, n’existe plus en Anjou. Une nouvelle image apparaît sous les Bourbons, associant la représentation du saint roi à celle des souverains alors régnants, dans la vision de la mission divine de la monarchie.

Déjà entrevue dans la peinture du XVIIIe siècle, l’exaltation des grands traits de la vie de Louis IX trouve dans l’approche artistique, politique et religieuse du XIXe siècle un terrain propice à la divulgation de l’héroïcité du roi. Le siècle impose son historicisme, modèle l’image du prince bon et juste, courageux et dévot, dont la charité trouve un écho tout spécial dans le monde social du XIXe siècle : il brosse les traits du monarque très chrétien, en un mot ceux d’un roi auquel la France aspire en un siècle des plus mouvementés.

Très largement diffusée par la gravure pour l’illustration de livres, qu’ils soient manuels scolaires, romans ou essais, l’image de Saint Louis devient l’une des plus populaires du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Parce que grande figure de l’histoire de France et grande figure de l’Église catholique, chacun prélève en lui le juste motif de son évocation, historique ou hagiographique.