Le rendu de cette page n'est pas optimal dans le navigateur Internet Explorer 8 et ses versions antérieures. Afin de profiter pleinement de cette page, utilisez Internet Explorer 9 ou supérieur, ou un autre navigateur tel que Mozilla Firefox, Opera ou Google Chrome.

Roi de France en Anjou

Informations pratiques

L'exposition

En savoir +

Vidéo
Balade Photos - Les vitraux
< Retour à l'exposition

Angers fortifié

En 1227, afin d'assurer la paix sur sa frontière occidentale, Louis IX avait fiancé son frère avec la fille du duc de Bretagne, Pierre Mauclerc, en lui donnant comme gage les villes d'Angers, de Beaufort et de Baugé. Cependant, le Breton n'hésita pas, peu après, à faire alliance avec Henri III d'Angleterre. La situation n'était pas acceptable et les armées françaises chassèrent rapidement d'Anjou les troupes bretonnes pendant que les fiançailles elles-mêmes étaient rompues.

calice

Restitution de la porte des Champs dans la seconde moitié du XIIIe siècle CNPAO/CMN

Dans cette situation précaire, Angers devenait une place stratégique dont Louis IX avait pu constater les faiblesses. Il décide alors de financer la reconstruction du château, mais aussi d'entourer la ville d'une enceinte, comprenant douze portes et poternes et quarante-six tours. À l'intérieur, un chemin de 6 m de large, cantonné par un mur de 0,90 m d’épaisseur, permettait d’assurer une circulation aisée pour le service de la muraille. Extérieurement, les murs s’élevaient à plus de 6,20 m de haut (sans compter les créneaux) ; rares étaient les tours à posséder une toiture. Suivant les reliefs de la ville, sur la rive droite, le tracé devait longer la rivière pour éviter les terrains les plus inondables. Ces travaux de grande ampleur contraignirent de détruire des maisons et d’empiéter sur les enclos religieux. La construction du château entraîna le transfert du chapitre canonial de Saint-Laud hors les murs de la ville.

calice

Restitution de la porte des Champs en cours de construction CNPAO/CMN

Les maîtres d’œuvre P. (Pierre ?) et Thomas Pigris, mentionnés en 1234, paraissent alors diriger le chantier du château. S’éloignant des standards élaborés au temps de Philippe Auguste, Saint-Louis fit édifier une forteresse dépourvue de tour maîtresse. Cependant, chacune des 17 tours présentait des dimensions nettement supérieures à ce qui était pratiqué alors. Les études récentes ont permis de mieux comprendre l’organisation de ce gigantesque chantier, l’un des plus importants du royaume.

Grâce au temps de paix instauré par Saint Louis, le château d’Angers ne joua pas de rôle véritablement défensif au XIIIe siècle, mais servit surtout à asseoir symboliquement l’autorité du pouvoir capétien.